top of page

Thérapie holistique

Thérapie qui couvre l'ensemble des piliers fondamentaux pour mener une vie optimale. 

Citrus Fruits

L'Alimentation Vivante
  "Que l'alimentation soit ton médicament et que ton médicament soit ton alimentation" 
                     Hippocrate 

L'alimentation vivante est basée sur une nutrition crudivore frugivore végétalienne, où rien n'est cuit, mais déshydratée à 42 dégrées Celsius. Le but est de préserver les enzymes digestives, les nutriments, les oligo-éléments et les acides aminées.

L'alimentation cuite provoque une leucocytose digestive, l'on remarque une augmentation de globules blancs dans le sang, ce qui fait que le système immunitaire du corps est souvent surchargé après avoir mangé cuit et que certaines personnes ont tendance à s'endormir après un repas cuit. 

D'ailleurs, la cuisson amène à la formation de molécules Maillard en plus de la destruction des enzymes, vitamines et oligo-éléments. Rajoutons à cela l'oxydation des vitamines liposolubles A et D qui deviennent toxique. 

  

Les protéines animales produisent de nombreux déchets cristalloïdaux dans le corps qui au fil du temps s'accumulent et créent diverses pathologies chez les individus. Souvent l'arrêt de protéines animales permet à un individu de retrouver de la santé et de la vitalité surtout s'il augmente le ratio de fruits et légumes biologiques crus qu'il apporte à son alimentation. 

L'amidon cuit, le gluten, les céréales et les produits laitiers produisent des déchets colloïdaux qui s'accumulent et qui dans le cas où les émonctoires ne sont pas capables de les gérer  effectivement, sont sources de diverses pathologies/symptômes (écoulement du nez, congestion des sinus et du système digestif).

 

Ces encrassements font que les émonctoires du système peuvent être surchargés et c'est souvent ce qui est à la cause des maladies chroniques dégénérescentes. La première étape est  d'aider au maximum les organes émonctoires à se libérer de leurs encrassements. La deuxième est de faire des petits changements progressifs si vous avez des petits troubles. Si vous vous soignez de maux plus graves il peut être judicieux de faire table rase et de suivre une alimentation crudivore pendant une période adéquate.    

Le but de notre collaboration est de faire en sorte que vous trouvez un équilibre qui vous convient. L'alimentation est un pilier fondamental de la santé mais il n'est pas le seul. C'est pour cela que je propose un suivi holistique. Il existe une panoplie de techniques pour retrouver la santé et la vitalité et j'adore en apprendre un maximum pour pouvoir trouver celles qui vous conviennent. Voici ci-dessous celles qui me passionnent et que je suis en mesure de partager.   

 

Mon objectif à long-terme est de vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour pouvoir vous gérer par vous même par la suite. 

La naturopathie, l'aromathérapie, la gemmothérapie et la phytothérapie.

La naturopathie est une thérapie qui à pour but de permettre au corps de s'auto-guérir. Comme expliqué ci-dessus lorsqu'il y a maladie, douleurs et maux c'est en général dû à un encrassement qui fait que les organes émonctoires ne sont plus capables de fonctionner au niveau optimal. Cela mène à un cercle vicieux si le sujet ne prend pas de mesure pour nettoyer son terrain. C'est la théorie du terrain opposé à la théorie des germes. La maladie frappe un terrain qui n'est pas en mesure de la combattre. Bien sur les germes existent mais à eux seul n'expliquent pas pourquoi certains tombent malades et d'autres non. Couplée au terrain il y à la théorie de l'encrassement expliquée ci-dessus.  

 

Nous commencerons par établir un bilan de santé global avant de proposer différentes thérapies et des changements des habitudes quotidiennes. Un mot clé est la patience. Celui qui prend son temps et entreprend des petits changements avec constance à plus de chance de trouver un équilibre que celui qui fonce vers la ligne d'arrivé et qui s'essouffle en cours de route.  

L'aromathérapie est un outil anti-inflammatoire, analgésique, anti-microbien, antifongique et antibiotique naturel puissant. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes distillées qui contiennent 50 à 100 principes actifs. Les HE sont aussi utiles pour régénérer les émonctoires du système et aider à calmer les symptômes lors de crises d'éliminations. 

La Gemmothérapie

Macérâts glycérinés ( eau-alcool-glycérine) de bourgeons de plantes utiles pour retrouver de la vitalité par leurs propriétés antioxydantes et leurs fortes teneurs en oligo-éléments.

 

La Phytothérapie

L'utilisation de plantes médicinales pour soutenir le corps dans son processus d'auto-guérison. les plantes médicinales ne soignent pas en elles même, mais elles soutiennent le corps et les émonctoires en drainant et en apportant des minéraux et oligo-éléments.

Aucune information sur ce site ne se substitut à l'intervention où  aux prescriptions d'un médecin. En tant que naturopathe je ne prescrit pas et je ne fais pas de diagnostic. Mon rôle est de conseiller et de partager mes connaissances. Je crois et j'opte pour la complémentarité entre la médecine conventionnel et la médecine alternative. 

L'aromathérapie

bottom of page